Les IEP : La PREPA du Lycée DUMAS et les différentes voies d’accès

(actualisé le ) par Muriel Bourgeois

Chers élèves,

Les candidatures à la Prépa-IEP du Lycée Alexandre DUMAS sont à adresser jusqu’au mercredi 16 juin à M. le Professeur DAVIEAU à l’adresse mail : nicolas.davieau@monlycee.net

GRANDE NOUVEAUTE 2021-22 : aux cours d’histoire et de sciences politiques, ainsi que de culture générale devraient s’ajouter des enseignements de philosophie politique en langue anglaise !

Pour info, et pour nos lycéens qui seraient un peu déçus de leur résultat PARCOURSUP, ci-après, un rappel des différents accès possibles aux I.E.P. :

Publication de l’ONISEP : 13 novembre 2020
Les niveaux et les modalités d’admission varient d’un IEP à l’autre. Si la plupart des étudiants intègrent la 1re année, d’autres accès existent en cours de cursus. Panorama de ces niveaux d’accès.

[fond bleu clair]En 3e année[/fond bleu clair]

À ce niveau, Sciences Po Bordeaux est le seul IEP à organiser des admissions, sur concours. Avec une poignée de places à la clé.

[fond or]En 4e année[/fond or]

Les admissions en 4e année sont organisées sur dossier et entretien à Sciences Po Grenoble et à Sciences Po Strasbourg. Les autres IEP sélectionnent sur concours, selon des modalités qui leur sont propres.

[fond rose]En 5e année[/fond rose]

Dernière chance pour intégrer un IEP, cette fois sur dossier et entretien de motivation. Des places sont proposées au compte-goutte dans quelques masters, sauf à Sciences Po Paris, Sciences Po Lille et Sciences Po Bordeaux.

N’oubliez pas la date limite pour déposer vos dossiers !

Pour La Direction