Pendant sa mission dans la station spatiale...

(actualisé le ) par Eric Taieb

Pendant sa mission dans la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute Thomas Pesquet a réveillé plusieurs blobs dans le but d’étudier l’effet de l’impesanteur (c’est à dire l’absence de forces de gravité) sur l’organisme unicellulaire Physarum polycephalum, communément appelé « blob ».
Plusieurs classes de seconde du lycée ont pu recevoir des blobs pour participer au projet #EleveTonBlob, coordonné par la chercheuse Audrey Dussutour du CNRS, afin de réaliser les mêmes expériences que Thomas Pesquet, mais sur Terre.
Dans cette émission, Ambre, Hadrien et Lena, élèves en classe de 2nde, vont répondre aux questions de Marguerite et de Louise pour nous en dire plus sur ce mystérieux blob, ainsi que sur les expériences menées au lycée et dans l’ISS.
Les résultats détaillés ainsi que les vidéos obtenus dans l’ISS sont disponibles à l’adresse : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss

Vous retrouverez également quelques images du projet[rouge] (7 photos en portfolio)[/rouge] ainsi que la timelapse accélérée 18000 fois du développement de 4 blobs au lycée.

1 : Logo du projet #EleveTonBlob du CNES et CNRS
2 : Développement d’un blob autour de flocons d’avoine
3 : Schéma du point de départ des expériences réalisées
4 : Déroulé de l’expérience Exploitation