Identités au pluriel... Un sujet complexe et ...riche

(actualisé le ) par Eric Taieb

Les identités (sociales y compris familiales, professionnelles, associatives, nationales, locales, sexuelles, religieuses, etc.) sont un sujet souvent polémique à travers l’Histoire et encore aujourd’hui...et partout dans le monde.
C’est pourtant, selon les sciences humaines, une notion complexe, plurielle, évolutive pour chaque individu comme pour chaque société et/ou nation. Voir le [rouge]texte[/rouge] du grand sociologue Edgar Morin [rouge](photo dans le portfolio)[/rouge] dans son livre paru en 2021 Leçons d’un siècle de vie.
Pourquoi donc certains veulent-ils réduire un individu ou un groupe à une seule identité, au risque de l’enfermer dans une seule case ? une question qui fait référence aux notions des sociologues Howard Becker (étiquetage) et Erving Goffman (stigmate) vues en SES.

[fond vert clair]Dans le 1er fichier[/fond vert clair], Des élèves en Terminale il y a 2 ans, Alix et Salma, (et M.Taïeb) parlent de ces identités et donnent leur vision de l’identité française.

[fond vert clair]Dans le 2nd fichier[/fond vert clair], M.Desjardins, professeur de Philosophie au lycée, parle des débats sur les identités et les laïcités ("fermée" ? "ouverte" ?) au Québec, pays dont il est originaire... et du rapport potentiellement conflictuel avec le pouvoir central canadien de Ottawa.