Connaissances du Monde en Portugais (CDM)

(actualisé le ) par C. Lourenço

Cette nouvelle matière se repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation du pays de la langue étudiée, ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par chaque élève.

L’accent est mis sur le développement de l’esprit critique, la critique des différentes perspectives et la constitution d’un réflexion personnelle valide et bien argumentée dans la langue de section. C’est en intégrant des moments de réflexion dans les modules existants tout en guidant les élèves dans leurs recherches et réflexions individuelles et interdisciplinaires que les professeurs peuvent aider les élèves à acquérir une meilleure compréhension des enjeux du monde et un processus de réflexion.

Trois portails thématiques permettent de s’orienter sur les sujets d’étude, notamment :

penser la société
 habiter le monde
 construire l’avenir

L’élève définit un projet individuel en lien avec un partenaire international, en lien avec les thématiques du programme de connaissance du monde. Il sera sanctionné par une épreuve orale en fin de Terminale.