« Peut-on s’habiller comme on veut ? »

(actualisé le ) par Eric Taieb

Le fil conducteur en [rouge]Education morale et civique en 2nde[/rouge] est la notion de liberté et sa déclinaison dans l’exercice des libertés dans notre société.
Dans cette logique, Madame Février (en charge de la 2nde2), Madame Daban (en charge de la 2nde7) et Monsieur Labrande (CPE au lycée) ont fait travailler les deux classes ensemble sur le thème de la liberté vestimentaire – et au-delà, la liberté d’apparence – en leur soumettant la question : « Peut-on s’habiller comme on veut ? ».
Une organisation, alternant les temps en classe entière ou en petits groupes mêlant les élèves des deux classes, s’est établie sur plusieurs semaines. Les élèves ont pris connaissance de tout un corpus documentaire sur lequel ils ont travaillé pour soutenir leur réflexion et élaborer des arguments (articles de presse d’opinions différentes, textes de lois, dessins, vidéos…). Rapidement, trois types d’espaces ont émergé dans lesquels cette question pouvait se poser pour les élèves : l’espace scolaire/ l’espace public/ l’espace privé + professionnel. [rouge]Trois groupes[/rouge] ont été ainsi constitués.
Les objectifs de ce projet étaient, en plus d’exercer pour chaque élève son jugement et sa capacité à argumenter, d’être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations et prendre conscience de la complexité des choses. Ainsi, les élèves ont été sensibilisés à la notion de [rouge]norme, de règle et de loi[/rouge] ; ils ont pu évoquer la question de l’affirmation de soi et la question du regard des autres et du groupe social, ils ont pu aborder l’enjeu de l’égalité des sexes et enfin le principe de laïcité. Les élèves ont interrogé le lien entre la liberté et l’identité ; [bleu marine]être libre c’est avoir le choix et faire des choix[/bleu marine] – en fonction de quoi ces choix se font-ils ? D’où la nécessité de se connaître et de connaître ses propres valeurs.
Un temps de débat réunissant les trois groupes a clos ce projet au CDI au mois de janvier. Chaque groupe a présenté les arguments de la question pour son type d’espace, puis un temps d’échange libre a été instauré sur des façons de s’habiller avec des opinions diverses et contrastées entre élèves.
Des[rouge] extraits de ce débat vous sont ici présentés avec 2 fichiers :
 1 introduction rapide [vert fonce]de 1 minute [/vert fonce]
 puis 1 autre [vert fonce]de 8 minutes [/vert fonce] sur la comparaison entre plusieurs pays notamment sur la question de « l’uniforme » y compris à l’école [orange fonce](cf. photos)[/orange fonce] puis sur le regard et les commentaires de certains hommes — voire de femmes — sur l’habillement des filles notamment le crop-top[/rouge] [orange fonce](cf. photo)[/orange fonce].