Journée d’accueil de la Tokyo Metropolitan University

(actualisé le ) par Louis Merlin

Lundi 6 mars 2023, les ECG de première année ont accueilli pendant leurs cours de philosophie et de lettres huit étudiantes japonaises en « humanités » de la Tokyo Metropolitan University. Elles étaient accompagnées de leur professeur de philosophie, Monsieur Yuji Nishiyama, traducteur de Jacques Derrida au Japon, très intéressé par les méthodes d’enseignement de la philosophie et des sciences humaines en France, qui sont, d’après ce qu’il nous a en dit, très différentes des pratiques nippones, ou anglo saxonnes. Le groupe, en voyage linguistique et culturel en France, qui venait du Mont Saint-Michel et s’apprêtait à faire une visite à l’INALCO, était aussi accompagné par Madame Akiko Yamazaki, auteur d’une thèse de sociologie sur la formation des élites en France et chercheur associé à l’Université de Paris 8.

Après avoir assisté au cours de Monsieur Philippe Danino consacré aux notions de pouvoir et d’autorité, ils ont pu échanger avec les étudiants français à partir du cours de Madame Eloïse Lièvre sur Le Processus de civilisation de Norbert Élias. Quelle différence de sensibilité, et donc de tolérance dans les comportements entrela France et le Japon ? Plus concrètement, nous avons demandé aux étudiantes ce qui les avait choquées au cours de leur séjour. Réponse : les gens fumant dans l’espace public sans se cacher ; le pléthorique nombre de chiens promenés par leur maître dans les rues de Paris ; la propreté fort douteuse des toilettes françaises...

Le rapprochement interculturel s’est achevé autour des hiraganas et des katakanas : les étudiants français ont demandé à leurs homologues japonaises de traduire leur prénom dans leur alphabet.