Les écoles et les résultats du lycée

Les différents concours

Pour comprendre l’intérêt du choix de la CPGE ECE du lycée Alexandre Dumas, il faut d’abord mieux connaître les grandes écoles de management. Il y en a beaucoup et elles n’ont pas toutes la même notoriété. Nous allons les placer en quatre grands groupes en fonction des classements nationaux et internationaux de chacune d’elles. On peut toujours discuter ces classements, mais ils constituent une base de réflexion.

LES « PARISIENNES »
Ce sont les écoles les plus prestigieuses. Il y a d’abord les trois plus prestigieuses : HEC, ESSEC, ESCP (dont les campus sont effectivement en région parisienne voire à Paris).

Le top 6
Il y a ensuite un groupe de trois écoles qui ne sont pas situées à Paris, mais qui sont placées de façon systématique parmi les six ou sept meilleures écoles en France et dans les dix meilleures européennes en management par le Financial Times. Il s’agit de :

  • EM LYON
  • EDHEC (qui a deux centres, un à Nice, l’autre à Lille)
  • AUDENCIA de NANTES

LES ECRICOMES
Il s’agit de deux écoles qui recrutent sur le même concours et qui sont généralement classées juste après les sept premières. On trouve :

  • NEOMA (Reims et Rouen)
  • Kedge business school (Bordeaux et Marseille)

LES AUTRES ESC
Il y en a une vingtaine qui se divisent en deux groupes : les bonnes (dans le « top15 ») et les moyennes. Parmi les bonnes, on trouve l’ESC de Toulouse (TBS) , l’ESC Grenoble, Skema (deux campus à Lille et à Nice), le CERAM de Nice….. Parmi les moyennes on trouve l’ESC Montpellier, l’ESC Strasbourg, l’ESC Dijon, ICN business school (Nancy) l’ESC Pau, l’INT, …

Tous nos élèves trouvent un débouché dans une école de commerce et pour une bonne partie dans une école réputée.

Même si les concours sont sélectifs, il y autant de places proposées que de candidats sur l’ensemble des écoles. Les concours permettent donc de répartir les étudiants dans les différentes écoles, mais laissent une place à chacun.
Il faut bien relativiser les classements des différentes écoles qui sont :
• évolutifs dans le temps (une école dans laquelle on entre a un certain classement qui ne sera pas le même quelques années plus tard)
• différents selon les critères utilisés, pour s’en convaincre il suffit de regarder quelques classements :
https://diplomeo.com/actualite-classement_grande_ecole_de_commerce
http://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-grandes-ecoles-de-commerce/palmares-general-des-grandes-ecoles-de-commerce/home.html#indicateurs=900391,900393,900395&criterias
http://business-cool.com/ecoles/classement-ecoles-de-commerce-financial-times-2017-2018/
Enfin le classement d’une école ne fait pas tout, les choix des étudiants doivent être guidés par leurs aspirations, les spécialisations proposées, etc….

Les résultats de nos étudiants

Témoignages

« Alexandre Dumas est une prépa à taille humaine avec une équipe de profs surmotivés et de qualité, qui sera à même d’accompagner chacun à ses objectifs. L’accompagnement spécifique mis en place m’a permis de les atteindre tout en ayant passé les deux années académiques les plus épanouissantes de ma vie. »
Thibault, ESCP 2017

« La prépa est une aventure exigeante et exaltante, essentiellement personnelle mais impossible seul. Durant mes deux années au lycée Alexandre Dumas j’ai pu grâce à une ambiance propice à l’entraide et au travail, ainsi qu’à l’attention de l’équipe enseignante, me préparer au concours dans les meilleures conditions et acquérir une rigueur et des connaissances (en culture générale, en géopolitique et en langues) qui me serviront bien après la fin de mes études. »
Thomas, ECS2 2017