Webradio

Retrouvez ici tous les podcasts des émissions de la Webradio du lycée Alexandre Dumas, des plus récentes aux plus anciennes.
La Webradio a aussi son compte Instagram :

Émission du 30 janvier 2020
Avec Adrien Taquet Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance dans l’actuel gouvernement qui était un élève du lycée Alexandre Dumas (alors appelé Florent Schmitt).
D’abord, il nous parle de son parcours scolaire, de son investissement précoce dans la vie de la cité (à travers par exemple l’association Kaméléon toujours basée à Garches), de ses formations post-bac (Droit à Nanterre, sciences-po Paris, stage à la Maison Blanche à Washington), de son parcours professionnel notamment dans la publicité. Ensuite, il évoque son goût prononcé pour la politique qu’il avait déjà au lycée ; la fonction de Ministre ; et ses objectifs de réduction des inégalités dès la petite enfance, le secteur dont il a aujourd’hui la charge. Enfin, il débat avec les élèves présents du rôle social du football - qui n’est pas le seul moyen de réussir y compris pour les jeunes issus de milieux populaires - et de la notion d’engagement de la jeunesse par exemple dans certains domaines comme l’écologie.


Émission du 20 janvier 2020
2 anciennes élèves : Julie Stoll (Etudes d’Economie et de Sciences humaines notamment à Nanterre, Dauphine et à la London School of Economics, a travaillé au CCFD, aujourd’hui à la tête de Commerce équitable France) et Florence Chataignier (HEC, L’Oréal à Paris, vêtements Bonpoint à New-York, a travaillé plusieurs fois dans l’Humanitaire et y travaille aujourd’hui dans la Fondation EPIC).
2 femmes dont les activités professionnelles donnent du sens à leurs valeurs et à leurs vies...qui servent le bien commun et contribuent à atténuer les problèmes de développement dans le monde et à réduire certaines inégalités. Enfin s’engager fait le bien et (nous) rend heureux !


Émission du 9 décembre 2019
Débat sur le féminisme avec des élèves filles et garçons.


Émission du 2 décembre 2019
2 anciennes élèves du lycée A. Dumas parlent de leur(s) parcours scolaire — y compris des questions liées à l’orientation — et professionnel. Les 2 ont commencé par des études de droit avant de se réorienter assez rapidement : Margot vers la psychologie pour devenir psychologue clinicienne ; Alice vers le théâtre en faisant même quelques publicités en plus. Et elles ont aussi voyagé !


Émission du 25 novembre 2019
Un témoignage émouvant et instructif d’une élève sur sa phobie scolaire.


Emission du 18 novembre 2019
3 sujets d’actualité : gilets jaunes, grève du 5 décembre et le film de Polanski

A propos du film de Polanski, quelques précisions à apporter sur des interventions dans l’émission :
- Dreyfus est capitaine et pas colonel (26e minute)
- Dreyfus fut déporté et incarcéré sur l’île du Diable, au large de la Guyane, et non pas sur l’île de la mort (26e minute)
NB : un 1er procès en 1894 le condamne pour trahison à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée et à la dégradation militaire (ce sera donc l’île du diable). En 1899, un 2e procès le condamne à 10 ans de prison mais quelques jours après il est finalement gracié par le Président de la République Émile Loubet. Enfin en 1906, Dreyfus est réhabilité et donc innocenté par la Cour de cassation, puis réintégré dans l’armée.
- Roman Polanski a en réalité échappé à la déportation - contrairement à ses parents et à sa sœur - même si sa mère fut effectivement tuée à Auschwitz (26e minute). Il erre seul dans le ghetto de Cracovie en Pologne.

Sur le film de Polanski :

On y trouve au moins 1 "erreur" (ou liberté prise par le réalisateur ?) historique comme la scène, inventée, d’une rencontre organisée entre le colonel Picquart, au centre du film, et Emile Zola pour bâtir la défense de Dreyfus ... Ce n’est par exemple pas Picquart qui a demandé à Zola de publier son "J’accuse". Les 2 hommes ne se sont réellement "croisés" que lorsque Picquart est venu témoigner au procès de Emile Zola qui sera alors condamné quelques semaines après la publication de "J’accuse". Dans le film, on voit peu la femme et le frère de Dreyfus ou encore Bernard Lazare, un des premiers défenseurs de Dreyfus...

Pour approfondir :
2 émissions sur France Culture :
- L’histoire sur grand écran (1/4) : "J’accuse !" de Roman Polanski, qu’en pensent les historiennes et les historiens ? (avec une bibliographie)
- Le colonel Picquart est un personnage controversé : débat entre 2 historiens
Qui est le colonel Picquart ?
Une biographie de Dreyfus


L’émission du 4 novembre 2019 :
- le Rugby en Afrique du sud (15 minutes) : la victoire des Springboks en coupe du monde 2019 en écho à celle de 1995 où Nelson Mandela utilisa le rugby comme élément fédérateur de réconciliation nationale après la fin de l’Apartheid et pour bâtir une nouvelle nation "arc-en-ciel"... Comment faire le lien entre les 2 victoires ? La situation en Afrique du sud a évolué vers une plus grande mixité notamment dans l’équipe nationale de rugby mais de nombreux problèmes demeurent dans le pays...
- une revue de presse (6 minutes) : inondations, attaque djihadiste au Mali, 1 militaire français mort au Mali, élection en Algérie et mobilisation populaire, Victoire en coupe du monde de rugby de l’Afrique du sud, "Hors-normes" un film sur 2 associations qui prennent en charge des autistes sévères...


Une émission (33 minutes) enregistrée le 14 octobre 2019, sur le parcours d’une ancienne élève, Juliette Duclos, qui rédige une thèse traitant entre autres des Yézidis et d’une région d’Irak très importante sur le plan géopolitique. Elle a eu droit à une pleine page dans le monde daté du dimanche 22 octobre.


L’émission inaugurale enregistrée le 7 octobre 2019, pour présenter les thèmes qui seront traités sur la Web Radio :

L’annonce des émissions à venir sur des sujets "tabous" dont veulent parler les élèves :



Articles de cette rubrique

  • WebRadio Dumas

    Les premières émissions de WebRadio Dumas ont été enregistrées ! Venez les écouter et abonnez-vous @webradio_dumas !