En route vers le bac

Les brochures "Réussir son baccalauréat en 2021" (voie générale ou voie technologique) présentent les modalités du nouveau bac : contrôle continu, épreuves finales, coefficients, calendrier...

Le site "Quand je passe le bac" permet de s’informer et se préparer aux épreuves du nouveau Bac. En particulier, vous pouvez consulter les modalités des nouvelles épreuves (contrôle continu, épreuves finales), et vous trouverez la présentation
des épreuves communes de contrôle continu, avec des exemples de sujets et des conseils pratiques pour réussir.

Important : Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ?

L’orientation après la classe de seconde

Dans la perspective d’informer au mieux les élèves et leurs parents au sujet de la réforme du lycée, l’Onisep a mis en place un outil numérique.

Conseils, infos métiers et filières, schémas, vidéos, témoignages, outils de recherches, calendriers, liens et ressources... sont rassemblés à travers un parcours en 5 étapes :

"Je construis mon parcours au lycée"
"J’explore le monde économique et professionnel
"Je découvre l’enseignement supérieur"
"Je précise mes choix"
"Je passe à l’action"

A voir aussi : une application pour guider le choix des spécialités de première (voie générale) en seconde : Horizons2021

Spécialités en voie générale :

Spécialités en voie technologique :

Les options possibles en voie générale, en plus des 2 spécialités conservées en classe de Terminale (à compter de la rentrée 2020)

• Mathématiques complémentaires (pour ceux n’ayant pas choisi la spécialité de Mathématiques en Terminale)
  • Mathématiques expertes (pour ceux ayant choisi la spécialité Mathématiques en Terminale)