Visite de l’EDHEC

(actualisé le ) par Céline Durot

24 av Gustave Delory, 59057 ROUBAIX
12 décembre 2017

Rendez-vous à 7h du matin sur le parvis du lycée Alexandre Dumas.
Arrivée à Lille vers midi, accueil et présentation rapide du campus.
Déjeuner convivial au réfectoire de l’école et quartier libre pour découvrir le campus.

De 14h à 16h, présentations par les responsables de la communication de l’école :
• Présentation de l’Edhec : historiquement l’école a été créée à Lille par des industriels afin de donner des compétences entrepreneuriales aux futurs ingénieurs. Depuis, l’école s’est tournée plus largement vers le management.
Présentation des différentes voies possibles et masters proposés : droit des affaires, communication, marketing ...
Questions-réponses.
• Présentation de la dimension internationale de l’école : présentation des différents campus à travers le monde et également des partenariats prestigieux de l’école : nombreuses universités et entreprises en Afrique, Amérique, Asie, Europe.
Questions-réponses.
• Présentation de l’insertion professionnelle des étudiants de l’Edhec : quels métiers ? dans quelles régions du monde ? Nombreuses statistiques, reprises dans un document distribué aux étudiants.
L’intervenant insiste sur l’accompagnement que l’école propose aux étudiants tout au long de leurs études puis après leur insertion professionnelle. La présentation insiste également sur la diversité des profils des étudiants puis des professions occupées ensuite.
Questions-réponses.
• Présentation des épreuves de concours : les écrits décrits succinctement puis description détaillée des épreuves orales et plus spécifiquement celle de l’entretien. Cette épreuve a été modifiée très récemment (première session en 2017) et se rapproche des entretiens de recrutement des entreprises aujourd’hui. On alterne entre passages collectifs et individuels. Cette épreuve dure deux heures et l’intervenante la présentant insiste sur la possibilité laissée au candidat de montrer ses qualités et motivations plusieurs fois et de plusieurs manières au cours de l’épreuve.
• Fin des présentations.
Questions-réponses.

Retour et arrivée à Saint-Cloud à 21h.
Bilan, une journée conviviale permettant de concrétiser l’objectif des étudiants en CPGE : qu’est-ce qu’un campus d’une école de management, comment se déroulent les études dans une telle école et pour quelle insertion professionnelle.

Quelques commentaires des étudiants de la CPGE du lycée Alexandre Dumas :

“ C’était la première fois que je visitais un campus universitaire, et d’autant plus celui d’une grande école de commerce. Le campus de l’EDHEC est très vaste avec notamment de grands bâtiments. Le campus est organisé de telle manière à ce que la vie des étudiants soit facilitée au maximum, et cela s’est tout de suite ressenti. Les présentations auxquelles nous avons assistés au cours de cette journée, m’ont permis de réaliser que l’EDHEC offrait beaucoup de programmes d’études à l’étranger ; une professeure de l’école nous a en outre expliqué que l’EDHEC n’avait pas seulement pour but de nous faire décrocher un diplôme, mais aussi de nous accompagner au maximum dans notre future vie active. Ils essaient de favoriser notre insertion au maximum, en tentant de nous accompagner vers la carrière que nous voulons mener ”
Oscar, étudiant en ECS.

“ C’était la première fois que je visitais le campus d’une école de commerce. Ce dernier m’a immédiatement paru immense, pratique et étudié pour faciliter la vie des étudiants. Concernant les présentations auxquelles nous avons assisté, les deux premières impressions qui ressortent à mon goût sont tout d’abord la dimension internationale que l’école veut apporter à ses étudiants mais également son accompagnement de carrière pour permettre à ses étudiants d’obtenir l’emploi et les responsabilités qu’il souhaite.”
Théo, étudiant en ECS.