La section euro Allemand

1) Les enseignements en section euro allemand

- Les élèves inscrits en section européenne sont regroupés pour l’enseignement de l’allemand et de l’histoire-géographie en allemand, quelle que soit la section choisie (S, ES, L).
- L’enseignement de l’allemand est renforcé (3h au lieu de 2,5 en 2de et 3h au lieu de 2 en 1ère). Les élèves de 2de euro allemand passent la certification B1.
- La spécificité d’une section européenne de lycée repose sur l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL). Au lycée Dumas, cette DNL est l’histoire-géographie. Les élèves bénéficient d’une heure de cours d’histoire-géographie en allemand par niveau (2de, 1ère, Tle). Ils y préparent l’épreuve spécifique du baccalauréat.

2) Un parcours européen sur trois ans

Au programme de ce qui peut être proposé aux élèves :
-  Un échange ou un voyage pédagogique. Le lycée a pu par exemple réaliser régulièrement des échanges d’une semaine avec le lycée Romain Rolland de Berlin. En décembre 2016, les élèves de Première et Terminale euro allemand sont partis en voyage pédagogique à Berlin dans le cadre d’un thématique ambitieuse « Berlin, lieu de pouvoir, lieu de mémoire ». D’autres projets pourront être proposés à l’avenir.
-  Des activités culturelles et/ou d’ouverture internationale menées avec les professeurs d’allemand et de DNL , certaines étant collectives et d’autres, individuelles.
-  Dans le cadre de la DNL, les élèves étudient de nombreux thèmes en rapport avec leur programme d’histoire-géographie, et approfondissent notamment les thèmes en lien avec l’Europe.
-  Pour les élèves particulièrement motivés, un échange individuel prolongé peut être envisagé, pouvant aller de quelques semaines à 6 mois

3) Un atout pour les élèves

- La section européenne est un plus pour progresser en allemand au lycée.
Les élèves peuvent obtenir la mention européenne au baccalauréat. Il faut pour cela obtenir 12/20 à l’épreuve d’allemand et 10/20 à l’épreuve spécifique orale de section européenne. Cette dernière est une épreuve sur document inconnu mais portant sur des thèmes traités en histoire géographie en allemand en Terminale. L’exposé de l’élève sur le(s) document(s) est suivi d’un entretien en allemand sur les activités réalisées dans le cadre de la section. Cet oral fonctionne comme une option facultative et permet ainsi d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat, comme une autre option facultative, ce qui peut favoriser l’obtention d’une mention.
- La section européenne est également un atout pour le post-bac.
C’est un « plus » dans le dossier scolaire pour l’enseignement supérieur. L’enseignement reçu facilite la préparation aux grandes écoles ou l’entrée dans des doubles cursus universitaire type « droit-allemand. De nombreuses écoles ou universités proposent aujourd’hui des parcours binationaux de qualité (ScPO Paris, Paris I- Panthéon Sorbonne, Paris-X Nanterre, …..).

4) Comment s’inscrire ?

La section européenne est ouverte à tous les collégiens germanistes motivés qui cherchent une ouverture internationale et souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et de la culture allemandes.

Précision février 2017 : Du fait de la réforme des collèges, les modalités de la procédure d’inscription cette année ne sont pas précisément connues à la date d’e publication de ce document. Cependant, l’accueil de nouveaux élèves en section européenne allemand au lycée Alexandre Dumas est bien prévu à la rentrée 2017.