Le CDI

Le CDI du lycée Alexandre Dumas

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle, de recherche d’information, d’échanges et de lecture pour tous les élèves, de la seconde aux CPGE, et les personnels de l’établissement.

Très lumineux, très vaste, le CDI du lycée bénéficie d’une double exposition et d’une vue imprenable sur Paris. Il se compose d’un espace travail, d’un coin lecture, d’un mur de presse, d’un coin BD et mangas et d’un espace informatique avec 16 ordinateurs et 1 photocopieuse/imprimante, à disposition des élèves. Entièrement modulable, l’espace nous permet d’accueillir des conférences et des clubs. Une salle vitrée est un espace de travail pour les petits groupes d’élèves accompagnés de leur professeur.
Une salle pour la webradio et une bibliothèque des professeurs complètent l’ensemble.

[fond fuchia]
Où nous trouver ?[/fond fuchia]
Le CDI est situé au 4è étage, en salle 422.
[fond bleu clair]
Horaires :[/fond bleu clair]
Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00 et le mercredi de 8h30 à 13h30.

[fond vert clair]Professeurs-documentalistes :[/fond vert clair]
Mme Caralp et M. Leconte, professeurs documentalistes, vous accueillent, vous orientent et vous aident dans vos recherches. Ils conçoivent et mettent en œuvre la politique documentaire, organisent la diffusion de l’information et facilitent l’ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif et culturel.

[fond bleu azur]Le fonds :[/fond bleu azur]
Entièrement informatisé et constamment actualisé, le fonds est constitué de plus de 8000 volumes (romans, documentaires, BD et mangas) et de 260 DVD. Le CDI est aussi abonné à 40 revues. Toutes les notices sont accessibles via le portail documentaire E-sidoc.
Les professeurs et les élèves participent par leurs suggestions à l’enrichissement du fonds.

[fond beige]La presse :[/fond beige]
Le CDI est abonné à 40 revues et enrichit régulièrement la liste de ses abonnements. Le dernier numéro est consultable sur les présentoirs, les numéros plus anciens sont archivés et demeurent disponibles sur demande.
Europresse propose en ligne une large sélection de titres de presse et leurs archives (Le Monde, Libération, Le Figaro, Courrier international, Le Point, L’Express, etc.) et est disponible via l’ENT et le GAR.

[fond orange]Les nouveautés :[/fond orange]
Les professeurs documentalistes passent commande de nouveaux ouvrages et de DVD chaque mois. Rentrée littéraire, ouvrages en rapport avec les thèmes étudiés et les projets menés par les professeurs, livres traitant des sujets d’actualité, etc., sont régulièrement acquis et mis à la disposition de tous.

[fond prune]
Conditions de prêt :[/fond prune]
Tous les documents sont empruntables pour une durée d’1 mois.
[fond jaune]
Le portail E-sidoc :[/fond jaune]
Accessible via le site du lycée et l’ENT, le portail E-sidoc (0920801w.esidoc.fr) vous permet de consulter le catalogue du fonds du CDI, de faire des recherches et propose une large sélection de ressources.
[fond turquoise]

Les ressources en ligne via l’ENT :[/fond turquoise]
Vous avez accès à différentes ressources via le GAR et l’ENT :
 Europresse
 brief.actu, brief.me
 kiosque Onisep
 IJBox (informations du CIDJ sur l’orientation)

[fond vert fonce]
Instagram :[/fond vert fonce]
Suivez l’actualité et la vie du CDI sur Instagram : @dumascdinews
Vous êtes les bienvenus au CDI. Nous vous accueillons tous les jours :
Lundi : 08h30 - 17h30
Mardi : 08h30 - 18h00
Mercredi : 08h30 - 12h
Jeudi : 08h30 - 18h
Vendredi : 08h30 - 18h

Le CDI est un lieu de travail, de recherche et de lecture. Il met à votre disposition des documentaires, des romans, des BD, des mangas, des DVD et 28 titres de presse papier. Vous avez accès à Europresse, interface qui regroupe un grand nombre de titres de presse en ligne et au Kiosque en ligne (Onisep) pour l’orientation. E-sidoc, le site du CDI, vous permet de consulter nos ressources.

Le CDI a également un compte Instagram : @Dumascdinews