Le calendrier de l’orientation (2nde et 1ère)

Source : http://www.secondes-premieres2020-2021.fr

Préconisations Ministérielles

Avant les vacances de Noël, chaque lycée informe les élèves et les familles des enseignements de spécialité qui seront disponibles au sein de l’établissement.

À la fin du 1er semestre, chaque famille formule des souhaits d’orientation grâce à la « fiche dialogue ».

Pour la voie générale, au 2ème semestre, l’élève et sa famille indiquent 4 enseignements de spécialité (5 si l’une des spécialités envisagées n’est pas proposée dans l’établissement) qui l’intéressent pour la classe de 1re .

Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l’élève et des organisations de l’établissement.

Ces projets font l’objet d’échanges entre la famille, l’élève et l’équipe éducative. Au troisième trimestre, si l’avis du conseil de classe est favorable pour l’orientation vers la voie générale, l’élève et la famille font le choix de 3 spécialités pour la classe de première.

Pour la voie technologique, l’élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l’objet d’une décision d’orientation au troisième trimestre après discussion avec l’équipe éducative.

Les apports spécifiques du Lycée DUMAS :

.[fond bleu clair]Un Forum des Métiers :[/fond bleu clair] le 2ème samedi du mois de décembre, avec de très nombreux professionnels.

.[fond bleu]Une fiche navette dite "Parcoursup"[/fond bleu] distribuée aux parents avant chaque conseil de classe, pour suivi de l’évolution du projet de l’élève

.[fond bleu ciel]Des réunions d’information sur les spécialités[/fond bleu ciel] : première semaine de mai 2022 pour les élèves de 2nde et de 1ère.

[fond bleu clair]Avant le 27 mai 2022[/fond bleu clair] : Rendre Fiche PARCOURSUP en vue de commencer à réfléchir de manière plus définie son orientation dès la fin de la 1ère

.[fond turquoise]Une réunion d’information sur PARCOURSUP[/fond turquoise] : début juin 2022 19h15 pour les élèves de 1ère.

N’hésitez pas à nous solliciter ! Nous sommes à votre disposition

Pour l’Equipe de Direction

• LE CALENDRIER 2024 de l’ORIENTATION 1ERE

CALENDRIER de l’ORIENTATION 1ERE 2024 NOTEZ DES A PRESENT LES DATES !
    .Novembre : Bulletin de mi-semestre avec appréciation des professeurs pour le baccalauréat général
    .Mi-novembre:Confirmation d’inscription BCG-BTN. Bien conserver les codes CYCLADES de suivi des résultats.
    .Semaine du 27 (...)

• LE CALENDRIER 2024 DE L’ORIENTATION 2NDE

Source : https://eduscol.education.fr/840/procedure-d-orientation-en-fin-de-seconde
    ]Préconisations Ministérielles
    À la fin du 1er semestre, (...)

• IMPORTANT : 3 JUIN REUNION INFORMATON PARCOURSUP 1ERE

Chers élèves,
    Nous vous informons que le lycée vous propose une réunion d’information en distanciel sur PARCOURSUP le jeudi 3 juin à 19h15, accessible à l’adresse suivante https://ent.iledefrance.fr/webconference/rooms/aa09bb35-b71c-40f4-a43e-3a0e2b1bcbf9/join.
    L’objet de cette (...)