La classe de seconde

La classe de seconde est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements d’exploration au choix.

La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines.

Elle associe :
- des enseignements communs,
- des enseignements d’exploration dont un obligatoirement dans le domaine de l’économie.

Voir une présentation détaillée de la classe de seconde sur Eduscol

Quelques particularités au lycée Alexandre Dumas

Le lycée Alexandre Dumas dispose par ailleurs de sections européennes en Anglais et en Allemand qui débutent dès la classe de 2nde.

Voir le tableau des enseignements compatibles (Langues vivantes / Options / Enseignements d’exploration) en classe de 2nde au lycée Alexandre Dumas à la rentrée 2016 :

L’orientation après la classe de seconde

Au troisième trimestre de la classe de 2nde, au vu de ses résultats, de ses goûts et de ses intentions préprofessionnelles, l’élève s’engagera dans une filière de cycle terminal.

Le choix de cette filière résulte d’une réflexion de l’élève, menée avec sa famille, l’équipe pédagogique, le conseiller d’orientation psychologue.

Les filières proposées au Lycée Alexandre Dumas en cycle terminal permettent à la majorité des élèves de seconde de poursuivre leurs études secondaires sur place. Les parents doivent être attentifs l’équilibre des disciplines. Dans chacune des filières le poids des disciplines "spécifiques" est déterminant.

• Télé-inscription en classe de seconde

Note aux parents - Inscription en seconde générale et technologique
    Sous réserve d’affectation par les services de la DSDEN
    Si votre enfant est affecté au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud, vous voudrez bien vous connecter au service de télé-inscription à l’adresse suivante : (...)