Peut-on rire de ce que l’on veut ? Café Philo

(actualisé le ) par Eric Taieb

Pierre Desproges disait : «  On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui  »
‌Peut-on donc rire de tout et de n’importe quoi ? Appartient-il à chacun de décider ce qui constitue (on non) un objet acceptable pour l’humour ? Notre société fait un usage (sur-)abondant des concepts de liberté et de liberté d’expression mais ceux-ci sont rarement pensés philosophiquement. Toute organisation sociale et politique a besoin, pour son bon fonctionnement, d’imposer une limite à ce qu’elle considère comme acceptable. La liberté d’expression, dès lors, même en démocratie, doit être à la fois adossée à la définition de l’acceptable, et à une réflexion sur l’impact concret que peuvent avoir nos paroles sur la vie des autres. Les élèves du lycée Alexandre Dumas ont tenté de répondre à ces problèmes complexes de philosophie politique.