AMENAGEMENTS SPECIFIQUES BAC 2021 Suite aux annonces ministérielles du 5 mai 2021

par Muriel Bourgeois

Madame, Monsieur,
Chers élèves,

Vous trouverez ci-après, suite au communiqué de M. le Ministre en date du 5 mai, le calendrier retenu ainsi que la liste des nouveaux aménagements spécifiques en vigueur pour la session 20201 du baccalauréat.

CALENDRIER :

Les deux épreuves terminales se tiendront aux dates prévues :
- l’épreuve de philosophie le jeudi 17 juin 2021 ;
- l’épreuve du Grand oral, du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.
Les épreuves anticipées de français en classe de première se tiendront respectivement le jeudi 17 juin pour l’écrit et du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet pour l’oral.

EPREUVE ECRITE DE FRANCAIS DE 1ère (17 Juin)

Elle comprendra le double des exercices prévus :

*EN VOIE GENERALE :
 deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé)
 deux commentaires sur deux objets d’étude distincts
Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.

*EN VOIE TECHNOLOGIQUE :
 deux commentaires et deux contractions de textes (au choix), chacune suivie d’un essai.

EPREUVE ORALE DE FRANCAIS (du 21 juin au 2 juillet)

 Les examinateurs offriront à tous les candidats qu’ils reçoivent, avant le début de leur préparation, la possibilité de choisir entre deux textes relatifs à deux objets d’étude différents.
 Les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l’œuvre lue.

EPREUVE ECRITE DE PHILOSOPHIE (17 juin)

 L’épreuve de philosophie verra son format élargi à quatre exercices au choix, au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation (au lieu de deux), chaque exercice portant sur une des notions au programme.
 A la publication du résultat, la meilleure des notes entre le contrôle continu et l’épreuve terminale sera retenue.

GRAND ORAL (du 21 juin au 2 juillet :

 Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de vingt minutes ;
 Pendant la deuxième partie de l’épreuve – l’entretien –, il pourra recourir à un support comme un tableau pour y illustrer ou expliciter ses propos (en y posant une équation, en y esquissant une carte, …) ;
 Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, où figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés.

Avec nos sincères salutations.

Muriel Bourgeois
Pour La Direction