Webradio - L’engage solidaire au lycée : de Alexandre Dumas à Bogota (Colombie)

par Eric Taieb

Avec Clara Vernet ancienne élève du lycée (Bac 2016) qui raconte son parcours depuis le lycée et a travaillé ce partenariat avec des élèves du lycée.
32 élèves de seconde ont participé à L’engage solidaire, un projet proposé par les associations Action Real et Join a Town, qui agissent respectivement dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture durable.
L’objectif est de sensibiliser des jeunes en France, en Colombie et au Congo Brazzaville à la solidarité internationale et à l’interculturalité tout en créant un dialogue entre ces pays.
Les lycéens ont pu réaliser des jeux de rôles, des quiz, une cartographie de médias dans le monde, une interview, un escape game sur les objectifs de développement durable et une simulation de négociation à l’ONU (MUN, un jeu de rôle de la diplomatie multilatérale https://unric.org/fr/ressources/simulation-onu/ ) notamment sur le projet COVAX à savoir permettre l’accès aux vaccins anti-COVID pour les pays pauvres.
Une partie de ces activités a été construite autour d’échanges en visioconférence avec dix jeunes du Colegio Emilio Valenzuela à Bogota.